Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C textiles
Newsletter
Archives
27 juin 2011

biblo 8/ Marc Levy , sinon rien !

je n'avais pas encore parlé de mes lectures qui ne sont pas que textiles.
suite à une interview de Marc Levy à la radio (du temps où je sillonais les alpes maritimes) il y a plus d'1 an, j'avais été tentée de lire un de ces livres...

pour voir.

En général je me méfie des auteurs à succès mais la façon dont l'homme parlait des ses livres donnait envie (ce n'est pas toujours lié, parfois un auteur parle terriblement mal de ce qu'il écrit et pourtant...)

 

dans ma vie d'avant, j'étais une fidèle auditrice d'Apostrophe (seule émission que je regardais à la télé) et fidèle lectrice de "Lire" pendant une dizaine d'années et on découvre que tous les auteurs ne donnent pas envie d'être lus ....

 

bref quand je découvre un auteur j'aime bien commencer par son premier livre et si ça me plaît je lis les autres dans l'ordre (j'ai fais ça pour Pennac, Elizabeth Georges, John Irving, Hemmingway, Patricia Cornwell etc...)

 

 

donc j'ai commencé en avril 2010 avec le 1er (je me le suis offert en poche pour mon anniversaire)  et j'ai fini en septembre 2010 avec le dernier...

 

 

qui est maintenant l'avant dernier...

et même l'avant avant dernier depuis que j'ai commencé à rédiger cet article programmé ...

 

 

 

le meilleur : le 1er, "Et si c'était vrai"

 

 

je l'ai acheté et je l'ai lu en moins d'une semaine

 

bien sûr que c'est totalement improbable mais prend-t-on toujours le temps de vivre l'instant présent au risque de se perdre ?

 

 

 

tous les suivants ont été empruntés à la bibliothèque de Nice (enfin aux bibliothèques car j'ai dû déployer pas mal d'énergie pour les avoir dans l'ordre...)

*********

"Où es-tu ?"

 

on reste en haleine mais je trouve la fin si triste malgré la note d'espoir, comment on peut gâcher sa vie en courant après....

************

 

"7 jours pour une éternité"

 

complètement irréel , des longueurs.

**************

"La prochaine fois"

assez réussi, mais un peu sinistre tout de même.

 

***********

"Vous revoir"

la suite de "et si c'était vrai", moins l'effet de surprise mais assez captivant tout de même! on se demande si jusqu'à la fin ils ne vont pas se rater une deuxième fois...

********

Mes amis mes amours

 

le plus mauvais, toujours la même recette d'écriture mais ça ne fonctionne pas, on s'ennuie.

***********

"Les enfants de la liberté"

 

le plus triste même si l'auteur tente d'apporter au sujet un peu de légèreté, j'en ai fait des cauchemards même sans descriptions sordides mais la résistance et la guerre provoquent toujours sur moi ce sentiment de malhaise, aurais-je été à la hauteur dans les mêmes circonstances ?

********

 

"Toutes les choses que l'on ne s'est pas dites"

 

 

assez loufoque au départ et puis pas si idiot, comme chaque fois on ramène ça à son histoire personnelle et on se dit que si l'un de nos parents revenait après sa mort on lui dirait ceci ou cela...

un des meilleurs, même si c'est un peu tiré par les cheuveux parfois.

***********

 

"Le premier jour"

 

 

et  "la première nuit"

 

 

constituent une seule histoire et comme j'en avais déjà lu 8 je commençais à trouver le temps un peu long, à connaître la technique, la méthode pour tenir le lecteur en haleine et ça ne fonctionnait plus autant pourtant je les ai lu très vite.

 

 

ce n'est pas de la littérature, certes, mais c'est assez distrayant, plutôt captivant pour peu que l'on ne lise pas tous les livres à la suite.

 

finalement c'est la période où j'ai le plus lu (avec sept oct mais là c'était de la littérature jeunesse et très facile à avaler en quelques jours voire moins!) et l'avantage c'est que cela m'a redonné le goût le courage de lire le soir avant de dormir, aux feux rouges, pour 5mn d'attente seulement, debout, n'importe où bref  une vrai  drogue quoi!

Enfin depuis quelques semaines, je n'arrive plus à lire , je tombe comme les mouches, malgré quelques policiers, c'est peut-être le bon moment pour essayer MUSSO ?

Publicité
Commentaires
Publicité
C textiles
  • Ctextiles un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... ou pas du tout! Dans le désordre ou au fil du temps, mes bricoles essentiellement textiles mais pas seulement, un peu de tourisme, des livres et un petit tour au jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité