Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C textiles
Newsletter
Archives
16 décembre 2010

les mitaines au crochet : comment faire ?

les mitaines vitaminées assorties à l'écharpe vagues

 

mitaines_multico1

A mon humble avis c'est tout simple mais si ça peut aider quelques unes...
In my humble opinion it is quite simple but if it helps someone ...

les miennes sont crochetées avec des restes de laine du 3 au 4,5 alors forcément ce n'est pas régulier!
crochet N°3,5

mine are made with leftover wool from 3 to 4.5 size, so this is not necessarilynecessarily regular!
Hook N ° 3.5

 

1) monter 25 mailles chaînette (c'est indicatif car le mieux est de faire une règle de trois pour obtenir la bonne dimension, voir plus loin)

cast on 25 stitches chain (that is the best indication but it is better to prepare your own sample  to get the right size, see below)

2) crocheter en mailles serrées en alternant les couleurs (je cache le fil au fur et à mesure mais il est très facile de le rentrer avec une aiguille à la fin) pendant 23 rangs
puis en coquilles pendant 1 rang (coquille : 1 maille serrée, sauter une maille, 4 brides dans la maille suivante sauter une maille et recommencer jusqu'à la fin du rang)

crochet hook in alternating colors (I hide the wire As it is very easy to go with a needle at the end) for 23 rows
then for 1 rank shells (shell: 1 double crochet, skip one stitch, 4 dc in next stitch skipping a stitch and repeat until end of row)

3) coudre les deux cotés (comme pour former un cylindre) en laissant une ouverture entre le10 ème rang et le 16 rang en vérifiant que cela convient à votre main, ou bien comme moi faire une "couture" en mailles serrées (je suis assez flemmarde et je n'aime pas prendre une aiguille quand je fais du crochet). vous pouvez vous arrêter là !

sewing both sides (as to form a cylinder), leaving an opening between LE10 and 16 th place ranking by checking that it suits your hand, or like me make a "couture" in tight stitches (I'm pretty lazy and I do not take a needle when I hook). you can stop here!

4) si vous voulez couvrir un peu le pouce, il suffit de crocheter en rond dans l'ouverture laissée pour le pouce, jusqu'à la longueur désirée, des mailles serrée, des 1/2 brides et des brides pour faire un pouce en "forme"

if you want to cover just the thumb, just round pick in the opening left thumb until the desired length, the mesh tight for 1 / 2 flanges and flanges to one inch "form "

mitaines_multico4

 

règle de trois :

(A X B) : C = D

A = nbre de mailles de l'échantillon 

B = nbre de cm tour de main

C = nbre de cm échantillon

D =  nbre mailles à monter

 

 

exemple :

quand je crochète quelques rangs de mailles serrées sur 15m, mon échantillon mesure 10 cm

combien dois-je monter de mailles pour obtenir un tour de main de 16cm ?

15 X 16

          --------  = 24 m

10

c'est clair comme de la boue ?

clear as mud ?

bon crochet!

création personnelle  , tous droit réservés, ne peut en aucun cas servir à des fins commerciales
personal creation, all rights reserved, may in no circumstances be used for commercial purposes

 

Publicité
Commentaires
V
Une idée sympa pour utiliser des fins de pelotes, tout en créant une paire de mitaines uniques, originales... Merci: ça va mitainer chez moi ce week end!
L
hihihi ! Hier soir j'ai retrouvé la photo de tes mitaines et je viens juste de trouver le temps de voir comment elles étaient faites ... et je tombe sur le tuto ! Génial !! Même pas besoin de réfléchir !!!
L
J'espère que tu pourras les laisser sur ce blog car elles sont vraiment très sympas et j'ai bien envie de les faire quand j'aurais dini de tricoter mes gants...
P
Le voilà le tuto promis et tant attendu ! Pas top compliqué, c'est ce qu'il me faut ! Et que dire des couleurs, je les trouve très pétillantes, j'adore. Je vais les faire, mais sans soute après les Fêtes. Merci et bonne fêtes de fin d'année.Pat57
C
Ouahhhh, très colorée ces mitaines, elles sont jolis. On vois que l'hiver nous touche toutes, je me suis aussi mise à crocheter quand il a neigé et j'ai aussi crocheté des mitaines. Tu peux les voir sur mon blog, si tu en as envie. Bizzz
Publicité
C textiles
  • Ctextiles un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... ou pas du tout! Dans le désordre ou au fil du temps, mes bricoles essentiellement textiles mais pas seulement, un peu de tourisme, des livres et un petit tour au jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité