c'est à peu près la traduction que je vois au fait d'être taguée...

Donc Anne dont le blog est une merveille (il n'y a que de belles choses dessus), m'a demandé de

- dire 6 trucs me concernant (normalement des habitudes sans importance)

- repasser la patate chaude à 6 blogueuses.

son commentaire est un peu trop élogieux, je ne suis pas passionnée d'art textile mais de textile tout court, l'art n'est pas de mon ressort, et je ne me dévoue pas pour le faire reconnaître, car manipuler des textiles est tellement naturel chez moi, j'ai dû avoir une fée textilienne sur mon berceau.

1) je ne sors jamais sans un ouvrage, si petit soit-il, ou à défaut mon petit carnet de bord.

2) je note tous mes projets en cours, idées, croquis sur un petit carnet qui ne me quitte pas en voici un extrait

carnetcroquis

3) j'ai cousu ma robe de mariée (en satin de soie).

La cousine de mon père qui était "première main" chez Dior m'avait fait le patron à partir de mes idées (j'ai du renoncer à une basque car j'étais trop petite et à la place j'ai eu droit à un énorme noeud dans le dos!,

robemari_e

je voulais une robe mi-longue et je me suis retrouvée avec une traîne que j'ai raccourci de 40 cm!,

robemari_e_003

je la voulais fluide et près du corps et pourtant j'ai fabriqué un jupon de tulle pour gonfler le tout!

robemari_e_001

à part ça elle était parfaite!LOL! quand on a l'habitude d'habiller les (vraies) princesses difficile de proposer une robe toute simple!) mon voile n'était pas fixé à la tête mais sur mes épaules conformément à mes souhaits et j'avais un grand drapé dans le dos.

robemari_e_002

heureusement une couturière de ma connaissance m'a aidé à la coudre, je n'en voyais pas la fin!

4) j'ai débuté le tricot vers 12-13 ans, sans savoir monter les mailles, en réalisant une veste à capuche dont j'avais dessiné le modèle.

je voulais à tous prix une veste en jersey envers, des manches larges ET une capuche, évidement impossible de trouver le modèle que je voulais dans le commerce, j'ai donc convaincue ma mère de m'acheter de la laine et de me monter les mailles. Elle a choisi une laine mélangée chez Phildar (Kadisha écru) et était très pessimiste sur le résultat, elle a juré que plus jamais elle ne me rachèterai de la laine si je ne la finissait pas!. je l'ai terminée bien sûr et portée, puis je l'ai détricotée et retricotée en une longue verte en jersey avec un large col, puis je l'ai à nouveau détricotée et retricotée en une veste en tricot irlandais col en V....j'ai toujours la laine!LOL!

5) j'ai passé l'option couture au BAC!

comme je ne savais coudre qu'à la machine, j'ai pris des cours le midi pour apprendre à faire un patron et coudre à la main, les pinces, les manches froncées....

je n'ai eu que 15/20 car en relisant les consignes 1/2 heure avant la fin de l'épreuve, je me suis aperçue que je n'avais fait qu'un quart de jupe au lieu d e la demi demandée, vite vite j'ai rattrapé mon erreur mais à la main ça ne va pas vite!

6) j'ai encore dans ma garde-robe une tenue réalisée il y a 29 ans!(si, si) c'est une jupe qui fut à l'origine une robe faite sans patron (une manie!) avec un tissu dont j'avais rêvé depuis quelques années, un tissu qui coûtait 15 fr le mètre, une fortune pour moi qui me fournissait au marché St-Pierre pendant mes jeunes années, en tissu de 1 à 5 fr le mètre! mais c'était pour le mariage d'une de mes cousines et il a été rentabilisé si on peut dire, depuis le temps!LOL!

tissufleuri_001

les couleurs de la photo ont quelque peu changé! (le tissu aussi!)

tissufleuri

Vous aurez remarqué que les quatre derniers points ne sont pas des habitudes, quoique...si vous lisez entre les lignes vous saurez que

3)Je me lance souvent dans des projets textiles interminables (ex le dear Jane)

4)lorsque j'ai une idée bien précise du projet à réaliser, je ne change pas facilemet d'avis (je m'améliore avec l'âge!)

5) je suis du genre étourdi!

6)je garde tous les habits que j'ai confectionné moi-même  (au pire le tissu peut encore servir!)

ha! ha! ha!

et voici à qui je repasse la patate!

Odile dont j'ai déjà présenté le blog, fait des merveilles avec des sacs plastiques des sachets de thé ou tout simplement du fil à broder!

Marie-laure qui m'avait taguée il y a quelques mois et à qui je n'avais pas répondu, elle coud beaucoup et bricole par mal en volume, des idées plein la tête et de l'humour fin.

Gisèle qui n'a pas de blog mais tant pis je vous envoie chez elle, c'est fou, c'est textile, c'est créatif, c'est débordant et c'est de l'ART!

Carole qui nous propose un blog bilingue, qui conjugue jardin et patchwork, sa maison est accueillante comme elle!

Annie, son blog est tout jeune mais très prometteur, il y a déjà des choses délicieuses à voir

Sylvie qui m'a fait découvrir le Dear jane il y a bien longtemps, son blog est en plus agrémenté de digiscrap de sa confection, tout ce qu'elle fait de ses dix doigts est minutieusement exécuté et confectionné, elle a le souci du détail et des petits cadeaux qui font mouche!

bonnes visites