Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C textiles
Newsletter
Archives
8 février 2007

Juin 2006 : restauration quilt ancien assiettes de Dresde

Après avoir passé plus de 2 ans sur ce quilt ancien, j'ai enfin mis le turbo en 2006 et terminé en juin dernier la restauration de ce quilt traditionnel.

quiltdresdeavant

la quilt avant réparation et vu de loin

j'aurais presque voulu le garder tellement il a de charme!

dimension environ 2m sur 2m il comprend 42 blocs 'assiette de Dresde" dont 31 étaient endommagés!

au total j'ai remplacé 70 pétales,

un bloc avant réparation

quiltdresdepetaleavant

le même après

quiltdresdepetaleapres

réparé un accroc,

quiltdresdeaccrocavant quiltdresdeaccrocapres

recousu le molleton qui était en deux parties et changé la bordure qui était en lambeaux par endroits!

quiltdresbordureavant

quiltdresbordureapres1  quiltdresbordureapres2

j'ai eu beaucoup de chance de trouver il y a 3 ans un tissu presque de la même couleur ce qui ne choque pas avec les bandes intermédiaires.

Les pétales ont été appliqués à la main (contrairement à l'original où tout était cousu machine) et rebrodés en noir comme à l'origine .

c'est un grand plaisir et avec un peu de regret que je l'ai redonné à ses propriétaires en juillet...il  me reste les photos et le plaisir d'avoir travaillé longuement (plus de 50h) sur un bel ouvrage ancien.

le voici dans toute sa splendeur!

quiltdresdeapres

vous trouverez sur le site d'Anne boudier (rubrique "histoire de patch") un compte-rendu d'un autre quilt restauré en 2003.

Publicité
Commentaires
Publicité
C textiles
  • Ctextiles un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... ou pas du tout! Dans le désordre ou au fil du temps, mes bricoles essentiellement textiles mais pas seulement, un peu de tourisme, des livres et un petit tour au jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité