Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C textiles
Newsletter
Archives
15 novembre 2006

Mars 2006 : le piqué libre

si vous faîtes du patchwork vous avez certainement entendu parlé du "piqué libre", free motion en anglais. Depuis longtemps j'aimerais me lancer mais comme bien souvent je recule n'ayant pas la machine adaptée, ayant peur de casser des aiguilles, et milles raisons ...

Avec l'aide de mes amies "textiliennes" je décide de me lancer et de faire un essai avec une machine  ELNA très vieille (environ 40 ans) que j'ai hérité de ma mère, sur le mode d'emploi il existe une plaque spéciale qui permet de recouvrir les griffes d'entraînement (on l'utilisait pour repriser, en fait) et un pied spécial ...malheureusement je n'ai pas cette plaque dans ma boite à accessoires, que faire?

1) adapter la plaque de ma vielle singer (qui ne fonctionne plus depuis que j'ai fait tous ces costumes de carnaval), sur mon elna : impossible!
2) en bricoler une ? oui mais comment?
3) en trouver une en pièces détachées : trop vieille!

Finalement je  fais mon premier essai de piqué libre, d'abord en suivant un motif : NUL ! je n'arrive pas à aller assez vite pour suivre le trait
écrire mon prénom : pas terrible je n'écris pas assez vite avec mes mains! LOL!
piquer au gré du vent : génial!


bon d'accord c'est très irrégulier et la tension pas terrible

il y a un problème sur ma machine c'est qu'apparemment je ne peux pas régler la vitesse c'est tout ou rien, donc je suis loin de contrôler l'engin, avec la pédale, c'est plutôt lui qui m'impose d'aller à toute vitesse avec mes mains, ...mais quand je pourrais essayer sur ma vieille singer, ce sera plus facile, n'est-ce pas ? ...on peut rêver!

ah! vous voulez savoir comment j'ai fabriqué une plaque de fortune?
un morceau de carton fin surélevé par deux petits bouts de carton ondulé une petite entaille pour l'aiguille, le tout scotché sur ma plaque habituelle et le tour est joué, c'est amovible (en changeant le Scotch de temps en temps!lol!) et je ne vais pas casser d'aiguilles puisqu'elle peut traverser le carton sans dommage!
bon n'en parlez à personne, ce n'est pas très esthétique!

comme le ridicule ne tue pas je vous ai mis mon essai ci-dessous, ça ressemble, à peu de choses près, à un gribouillis d'enfant!

piqu_libre

mon amie Marie-Sophie partage tellement mon enthousiasme qu'elle me dédie une plaque commémorative ...en piqué libre : le VRAI! avant que je lui arrive à la cheville, il me reste 3000 heures d'entraînement! ha! ha !

plaqueMS

Publicité
Commentaires
T
PS quand j'écris "réflexe de couturière", j'entend amateur bien sûr! Je ne suis pas couturière mais bidouilleuse du dimanche. Alors ce ne sont que des suggestions. Bises et merci de partager tes astuces!
T
framboise, tu dois aussi essayer de déplacer toi-même le tissu sans soulever le pied presseur. J'ai moi aussi testé et ça bourre, ça fait des bouclettes, c'est la galère assurée. Un petit conseil, pour que ce soit plus solide, prend un bout de tissu d'une couleur proche de ce que tu vas repriser et met-la en dessous de l'accroc.
T
mgc6, j'ai eu le même prblème et j'ai acheté un livre sur le piqué libre, il est super et on y apprend entre autre à oublier nos réflexes de couturière. Il faut allez tout doucement et ne pas tourner le tissu. Tu adaptes ta vitesse pour avoir des points et surtout tu mets ton tissu dans un cadre. Ce cadre tu le déplaces un peu comme une souris d'ordi, il reste toujours droit, tu le fais monter, descendre, mais tu ne le tournes pas. <br /> moi, ça m'a changé la vie! <br /> Je vais acheter une nouvelle machine, mais sinon, j'essaierais ton truc du carton illico. C'est une super bonne idée!!!
F
Bonjour à tous!<br /> Si je vous écris ce petit message, c'est que j'ai un problème et que je ne sais pas à qui m'adresser. Je ne sais pas du tout repriser à la main, tout ce que je fais est moche. J'ai acheté une machine à coudre qui possède une plaque spéciale qui empèche le fonctionnement des griffes d'avancement, et qui sert donc, d'après le manuel, à repriser. Le problème, c'est que je ne sais pas comment on s'en sert car j'ai essayé de mettre cette plaque et le pied de biche, la machine faisait le même point (logique, rien n'avance). Puis j'ai décidé de lever le pied de biche mais là, j'ai cassé l'aiguille. Comment dois-je m'y prendre?? Si je vous pose cette question c'est qu'il semble que vous y soyez arrivé.<br /> Merci infiniment pour votre aide.<br /> F.EYRAUD
Publicité
C textiles
  • Ctextiles un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... ou pas du tout! Dans le désordre ou au fil du temps, mes bricoles essentiellement textiles mais pas seulement, un peu de tourisme, des livres et un petit tour au jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité